Qui finance l’aide à domicile ?

Pour vous permettre de reprendre le travail ou soulager le quotidien, les services d’aide à la personne sont disponibles. Ils sont notamment utilisés pour garder les enfants en bas âge. Mais il peut être difficile de savoir qui les finance et à quelles aides prétendre. Pourtant, les parents ont droit à plusieurs aides pour ces services.

La garde d’enfants, un service d’aide à la personne très utilisé par les parents

L’aide à la personne regroupe plusieurs métiers et plusieurs types de prestataires. Si elle est présente dans le quotidien des personnes âgées et des handicapés, elle est aussi très appréciée des parents. Parmi les solutions disponibles, on trouve la garde d’enfants, l’aide au ménage ou les travaux de jardin. Celles-ci peuvent être indépendantes ou être rattachées à une société comme Domidom. Ces aides peuvent représenter un vrai soutien dans la vie des parents. Cela leur permet de gagner du temps et de faire appel à des professionnels qualifiés au quotidien.

Aide_personne

Un financement en partie ou total par la CAF selon votre situation

Dans le cas d’une garde d’enfants, le financement peut être pris en charge par la CAF. Toutefois, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, les aides ne sont proposées que pour la garde d’enfants de moins de 6 ans. Ensuite, le montant du financement dépend du nombre d’enfants, de leur âge et de la solution choisie. L’aide sera moins importante si une garde à domicile ou une assistante maternelle est recrutée. Le reste du salaire sera alors à la charge des parents. Enfin, l’aide allouée au financement dépend des revenus des parents.

Le crédit d’impôt, les aides locales et les aides de Pôle emploi pour financer la garde d’enfants

En plus de la CAF, d’autres aides peuvent prendre en charge une partie de l’aide à domicile. Selon la prestation choisie, vous pouvez, entre autres, bénéficier d’aides départementales ou régionales. Pensez à vous renseigner auprès de vos administrations pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Pour la garde d’enfants, l’AGEPI (Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés) peut être accordée par Pôle emploi. Elle n’est toutefois accessible qu’aux parents célibataires en recherche d’emploi.

Enfin, une aide spécifique existe pour tout service d’aide à la personne. L’exonération des charges patronales est accessible à toute personne ayant un enfant à charge. Cela permet de profiter de ces aides bienvenues et de profiter d’une garde d’enfants ou d’une aide-ménagère.

Commentaires de l'article :

  • Sandrine-5, le 09/01/2024

    Bonjour, l'article est focus sur les enfants mais je me demandais : Y'a t'il certains handicaps non pris en charge pour l'aide à domicile ?

  • leclubdesmamans.fr, le 10/01/2024

    Bonjour @Sandrine-5,

    L'aide à domicile fonctionne pour tous les handicaps. Évidemment, il est préférable que les handicaps plus lourds soient pris en charge par une unité de soins spécifique. L'aide à domicile est très bien pour l'aide au quotidien, comme aider une personne âgée ou PMR à se déplacer à pied ou à l'aide d'un fauteuil monte escalier si la personne habite dans une maison à étage, les courses, le ménage, etc.. Tout autre type de soin doit être fait par un personnel de santé apte et reconnu.

Revenir en haut de page