Combien de temps reste-t-on à la maternité ?

Lorsqu’on accouche à la maternité, la maman et le.s bébé.s sont gardés en observation pendant un certain temps. Cela permet de s’assurer que tous sont en bonne santé avant le retour à la maison. Dans certains cas, notamment pour les accouchements par césarienne, ce temps d’observation est prolongé. Alors combien de temps reste-t-on à la maternité après un accouchement ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Accouchement par voie basse

L’accouchement le plus commun est l’accouchement par voie basse. Il s’agit d’un accouchement physiologique qui permet à la maman, sauf en cas d’épisiotomie, de se rétablir assez rapidement.

Dans le cas d’un accouchement par voie basse sans complication, la maman et son bébé sont accueillis à la maternité pour une durée de 72h (soit 3 jours). En principe, la maman a eu le temps de préparer sa valise de maternité pour ces quelques jours. Elle dispose donc de tout ce dont elle a besoin pour elle et le bébé.

Bon à savoir : dans de plus rares cas, le temps d’accueil peut être porté à 96 h, soit 4 jours.

Accouchement par césarienne

Les accouchements par césariennes sont pratiqués en cas de contre-indication d’accouchement par voie basse ou dans certains cas d’urgence. Dans cette situation, le temps passé à la maternité s’allonge. La maman et son bébé sont alors pris en charge durant 96 h (4 jours) et cela peut aller jusqu’à 120 h (5 jours).

Comme il s’agit d’un accouchement non naturel et souvent programmé, la montée de lait peut ne pas se produire. Dans ce cas, la maman pourra nourrir son bébé avec un biberon en verre, par exemple.

maternité

Cas particulier d’accouchement de jumeaux

Dans le cas d’un accouchement gémellaire, le temps d’accueil de la maman et des bébés à la maternité diffère. Lorsqu’il s’agit d’un accouchement par voie basse, le séjour est de 5 jours minimum. Si l’accouchement se déroule par césarienne, le temps d’accueil est alors prolongé entre 7 et 8 jours.

Grâce à cette brève présentation, vous disposez désormais d’une idée plus précise concernant le temps à passer à la maternité après un accouchement. Afin d’anticiper au mieux les différents scénarios, pensez simplement à préparer une valise de maternité complète. De cette façon, vous serez certaine de ne manquer de rien une fois sur place.

Revenir en haut de page