Infections fongiques, mycoses et verrues, comment s’en débarrasser ?

Les infections fongiques, les mycoses et les verrues sont toutes des affections cutanées courantes. Bien qu’elles soient bénignes, elles peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions vous permettant de vous débarrasser de ces problèmes rapidement et efficacement. Découvrez quels sont les traitements les plus fréquemment utilisés pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Infections fongiques

Les infections fongiques sont causées par une variété de champignons tels que les levures ou les moisissures. Ces champignons se développent dans des endroits chauds et humides comme les pieds ou à l’intérieur des chaussures. Les symptômes les plus courants d’une infection fongique sont des démangeaisons, des rougeurs ou la desquamation de la peau. Le traitement consiste généralement à prescrire des médicaments antifongiques comme des crèmes ou des onguents contenant du clotrimazole ou du miconazole. Ces médicaments doivent être appliqués directement sur la zone touchée selon les instructions de votre médecin.

Mycoses

Les mycoses sont un autre type d’infection fongique qui affecte les ongles des pieds. Pour vous débarrasser d’un champignon à l’ongle, vous disposez de gel topique contenant de l’hydroxypropyl chitosan. Ce produit agit en profondeur sur l’ongle et au-dessous pour l’assainir, le renforcer et le protéger. Adoptez également de bonnes habitudes d’hygiène, comme vous savonner les pieds régulièrement et bien les sécher pour prévenir de nouvelles épidémies. De plus, évitez de partager des serviettes et des coupe-ongles avec d’autres personnes. À défaut, cela pourrait augmenter votre risque de développer une mycose.

Verrue

Une verrue plantaire ou une verrue au doigt est une petite excroissance connue sous le nom de virus du papillome humain (VPH). Les verrues apparaissent généralement sur les zones de la peau qui ont été exposées à des coupures ou des abrasions : les mains, les pieds ou le visage. Mais elles peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps si elles sont exposées au VPH : notamment, suite à un contact avec la verrue ou la peau infectée de quelqu’un d’autre. Les solutions de traitement comprennent des produits en vente libre tels que les anti-verrues à base d’acide salicylique. Alternativement, un traitement par cryothérapie peut être nécessaire si l’affection est importante.

Il est possible de se débarrasser facilement d’une infection fongique, d’une mycose ou d’une verrue. Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est appliqué dès les premiers signes du problème. Utilisez un produit antifongique adapté à l’affection spécifique jusqu’à ce qu’elle disparaisse définitivement.

À lire aussi : Faites la chasse aux poux !

Revenir en haut de page