Comment soulager un bébé enrhumé la nuit ?

Lorsque Bébé est enrhumé, il peut avoir des difficultés à respirer et à dormir la nuit. Vous pouvez soulager son inconfort à l’aide de quelques méthodes efficaces. Voici quelques conseils pour permettre à Bébé de passer ses nuits paisiblement.

Utilisez un humidificateur

L’humidificateur permet de maintenir l’air ambiant humide. De ce fait, il permet également de dégager les voies respiratoires de votre bébé. Veillez à placer l’appareil à distance sûre de Bébé pour éviter tout risque de brûlure. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour aider votre nourrisson à se détendre.

Élevez la tête du lit

Surélevez légèrement la tête de votre bébé du lit afin de réduire la congestion nasale et d’améliorer la respiration. Vous pouvez placer un oreiller ou une serviette roulée sous le matelas pour soulever ce dernier.

Aspirez les sécrétions nasales

Si votre bébé est trop jeune pour se moucher, vous pouvez utiliser une poire nasale pour aspirer les sécrétions nasales. La solution du sérum physiologique est aussi efficace pour aider à dégager les voies nasales de votre tout-petit.

Bébé enrhumé

Utilisez un traitement homéopathique

L’homéopathie pour le sommeil du bébé se compose de remèdes tels que Chamomilla, Coffea ou Nux Vomica. Ils sont très efficaces pour soulager les symptômes du rhume, suivant les instructions posologiques et de dosage de votre pédiatre.

Veillez à respecter une routine de sommeil

En plus de l’homéopathie, le respect des habitudes de sommeil est indispensable pour le rythme de Bébé. Adoptez une routine de coucher régulière pour aider à améliorer le sommeil de votre enfant.

Gardez votre bébé bien hydraté

Assurez-vous que votre bébé boit suffisamment. Vous pouvez lui donner de l’eau ou du lait pour l’aider à rester hydraté. Si votre enfant n’est plus au biberon, préparez-lui des liquides tièdes comme du bouillon de poulet ou du thé à la camomille. Ils permettent de soulager la congestion nasale et d’apaiser la gorge irritée de votre bébé. Veillez à ce que les boissons soient juste chaudes pour éviter tout risque de brûlures. Évitez enfin de donner du miel à un bébé de moins de 12 mois.

Faites couler de l’eau chaude dans la salle de bain

Faire couler de l’eau chaude dans la salle de bain permet de créer de la vapeur. Celle-ci peut aider à dégager les voies respiratoires de votre bébé. Asseyez-vous avec lui dans la salle de bain emplie de vapeur pendant quelques minutes pour que cela soit efficace.

De l’usage d’un humidificateur à celle de la vapeur, en passant par l’homéopathie, vous pouvez soulager votre bébé enrhumé la nuit. Pensez également à prendre des mesures préventives. Par exemple, se laver les mains, éviter tout contact avec des personnes malades et privilégier l’allaitement maternel durant les premiers mois.

Revenir en haut de page