Conseils pour la location d’un studio étudiant

Votre enfant se prépare à entamer des études supérieures. Pour cette nouvelle étape de sa vie, il prévoit de s’installer dans son propre studio. Si l’idée sonne comme un rêve, dénicher l’appartement idéal peut être une vraie épreuve pour les futurs étudiants !

Établir le dossier de location, meilleur atout pour décrocher un logement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne négligez pas le dossier de location demandé pour chaque annonce immobilière. C’est le sésame qui permettra à votre enfant de dénicher un logement. De plus, le fait de fournir très rapidement les documents nécessaires sera avantageux pour vous.

Pour bien monter le dossier, il faut réunir certains documents. Vous aurez besoin de la carte d’identité de votre enfant, de sa carte étudiant et d’un justificatif de domicile. En tant que garant, vous devrez également fournir votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il faudra également votre contrat de travail, vos 3 dernières fiches de paie et votre dernier avis d’imposition.

Choisir le logement idéal en surveillant plusieurs critères

Maintenant que le dossier est monté, vous pouvez attaquer sereinement les recherches. Votre enfant a entamé sa quête d’un bien immobilier sur Marseille, Amiens ou une autre grande ville universitaire. Cependant, dans ses recherches, pensez à l’aiguiller en prenant en compte les aspects pratiques.

Regardez ensemble si le studio est près de l’université, s’il y a des transports en commun à proximité… Pensez également à tous les commerces pratiques, comme la supérette ou la laverie. Si ces détails paraissent anecdotiques, ils faciliteront la vie de votre enfant une fois installé.

Chambre étudiant

Opter pour un appartement meublé

Quand le quartier de prédilection ou le lieu idéal est repéré, vient la question du logement en lui-même. Le prix d’un bien immobilier sur Toulon, Bordeaux ou Toulouse peut vite grimper. Surveillez donc bien la surface du studio. Si l’occasion se présente, regardez également le loyer des biens meublés. Pensés pour les étudiants, ils sont souvent abordables. En prime, vous n’avez pas à acheter du mobilier, ce qui représente une belle économie.

Bénéficier des aides à la location

Décrocher un bien immobilier sur Montpellier ou ailleurs peut être difficile pour les plus modestes. Pour aider les étudiants, de nombreuses aides au logement existent. Si votre enfant est boursier, il peut bénéficier des APL et d’autres aides. N’hésitez pas à vous renseigner et à le préciser dans le dossier de location.

En préparant en amont la location, vous pourrez trouver le studio idéal pour votre enfant. Prenez d’ailleurs le temps de bien le renseigner et de faire les démarches avec lui s’il le souhaite. Cela vous rapprochera, tout en lui offrant une autonomie.

Revenir en haut de page