Comment trouver le temps de lire lorsqu’on est maman ?

Avec la naissance des enfants, être maman peut être compliqué. Devoir s’occuper de bébé nécessite beaucoup de temps et d’attention. Aussi, il peut être compliqué de trouver du temps pour soi, pour se détendre ou s’amuser. De même, pouvoir lire tranquillement sans bruit est de l’ordre de l’impossible. Alors comment trouver le temps de lire quand on est maman ? Et quels sont les meilleurs livres pour se détendre ?

Bien s’organiser pour trouver le temps de lire

Tout d’abord, pour trouver le temps de lire un bon roman policier, il faut savoir s’organiser. Car lorsqu’on est maman, devoir s’occuper des tâches ménagères, des repas, du bien-être et des activités des enfants demande beaucoup de temps. A la fin de la journée, on n’a pas toujours le temps de s’occuper de soi. Alors pour se dégager du temps, voici quelques astuces :

  • Cuisiner en grande quantité et congeler les plats pour la semaine
  • Répartir les corvées dans la semaine
  • Demander aux enfants de participer aux tâches quotidiennes, lorsque c’est possible
  • Déléguer des tâches si cela est possible

Optimiser son temps libre

S’il faut pouvoir organiser ses tâches quotidiennes, il faut savoir optimiser son temps libre et se dégager des moments où l’on s’accorde de penser à soi. Alors soyez prête, dès que vos enfants font la sieste, ou dès qu’ils sont couchés, ou encore s’ils sont avec des amis, organisez des moments de bien-être. Vous pouvez notamment prévoir des moments lectures. Que ce soit 10, 15 ou 30 minutes, essayez de vous accorder ce temps pour lire une histoire prenante comme Outlander le livre. Vous méritez bien de vous octroyer une pause avec votre livre favoris.

Lire

Se déconnecter pour mieux être connectée à soi

Souvent, lorsqu’on a des enfants, on oublie de faire ce qu’on avait l’habitude de faire. En effet, dès qu’on a du temps devant soi, la facilité est peut-être de prendre le smartphone, d’aller sur des applis, de regarder une série. Mais si vous apprenez à vous déconnecter, vous serez moins fatiguée pour faire des activités qui vous tiennent à cœur comme la lecture. Quelques soirées par semaine, vous pouvez mettre votre smartphone dans un boîte, éteindre votre télé et votre ordinateur. Grâce à ce calme ambiant, vous pourrez profiter du calme pour lire en pleine conscience.

Vous êtes maman mais vous êtes un individu qui a besoin de prendre soin de lui et de lire de bons bouquins. Alors essayez le plus possible d’organiser des moments lecture, pour vous détendre et vous retrouver avec vous-même.

Revenir en haut de page