Comment faire participer ses enfants à un déménagement ?

Votre décision est prise, vous déménagez. Félicitations ! Mais si vous êtes enthousiaste à cette idée, il n’en est pas forcément de même pour vos enfants. Comment faire de ce grand changement un moment de cohésion familiale ? En les faisant participer aux préparatifs. Découvrez quatre conseils pour gérer au mieux ce moment charnière.

Expliquez-leur les avantages de votre nouveau cadre de vie

Si vous êtes enthousiaste face à la perspective d’un déménagement, pour vos enfants, cela peut être source d’inquiétudes. N’hésitez pas à leur expliquer plusieurs semaines avant le grand chamboulement en quoi cela va consister. Parlez-leur de leur future chambre, de leur future école, des nouvelles activités qui vont s’offrir à eux, etc. Pour un déménagement en tant que particulier dans le 71, vous pouvez par exemple leur faire découvrir les nombreuses pistes cyclables à explorer.

Aidez-les à faire leurs propres cartons

Lorsque vient le moment de faire les cartons, faites participer vos enfants. Aidez-les à trier, ranger, organiser les affaires qu’ils emportent. De cette manière, ils n’auront pas l’impression d’être dépossédés de tous leurs jouets et meubles. Si vous avez des enfants en bas âge, laissez-leur leurs jouets préférés jusqu’au dernier moment pour éviter qu’ils ne soient perdus. Si vous avez fait appel à une entreprise spécialisée comme Gauthier Déménagements, demandez-leur de déposer en premier les cartons de vos enfants dans votre nouvelle maison. Ils perdront un peu moins leurs repères s’ils retrouvent rapidement leurs jouets et livres habituels.

Faites-leur choisir la décoration de leur chambre

Pour mieux les aider à se projeter dans ce nouvel environnement, confiez la décoration de leur future chambre à vos enfants. Vous avez bien sûr votre mot à dire pour ne pas vous retrouver avec des pièces transformées en jungle ou en temple dédié à leur groupe préféré. Mais vous pouvez les accompagner pour trouver un thème, choisir l’emplacement des meubles, l’organisation de leurs jouets. Une jolie guirlande, un nouveau coffre à jouets ou des stickers surprise font toujours leur effet pour commencer cette nouvelle vie du bon pied.

Découvrez ensemble votre nouvel environnement

Il n’est pas forcément facile de se retrouver dans un nouveau lieu de vie et de s’y sentir chez soi. Alors, créez-vous des repères en empilant par exemple les cartons de livres à l’emplacement de la future bibliothèque, les jeux de société dans le placard qui leur sera dédié, etc. Vous aurez alors dès le début un semblant d’aménagement rassurant. Vous pouvez également aller faire un tour avec vos enfants dans le quartier pour vous familiariser avec votre nouveau cadre de vie. Vous pouvez repérer les lieux qui leur deviendront quotidiens comme l’école, la boulangerie, la bibliothèque ou encore le gymnase.

Revenir en haut de page