Atelier teinture : customiser des vêtements avec les enfants

Les vacances scolaires sont l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de passer du temps avec ses enfants. Faire un atelier de loisirs créatifs peut être un bon moyen de rassembler toute la famille. Vous pourriez notamment refaire votre garde-robe. Pour découvrir une technique originale, optez pour la teinture de vêtements !

Préparez le matériel de teinture

Pour teindre des vêtements, quelques précautions s’imposent. Protégez toutes vos surfaces avec une bâche ou du papier journal. Équipez toute la famille de gants et de tabliers pour éviter tout accident. Et rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin : une bassine, une casserole en inox ou en acier, une cuillère en bois, du sel, des textiles et votre kit de teinture. Si vous voulez faire une teinture naturelle, préparez aussi des végétaux.

Choisissez votre teinte

Proposez plusieurs types de teinture à votre famille ainsi que plusieurs teintes. Vous pouvez même essayer de les mélanger pour avoir une couleur personnalisée. La marque IDEAL propose quelques idées d’associations. Par exemple, le rouge et le marine vous donneront du bordeaux, le camel et le citron feront une couleur ivoire. Pour du vert amande, mélangez du bleu roi et de l’anis.

Teinture

Plusieurs méthodes pour de multiples effets

Pour teindre un vêtement vous pouvez utiliser une machine à laver, une casserole et même un micro-ondes. Dans le premier cas, vous serez sûre d’avoir une couleur bien uniforme. À la main, vous pouvez contrôler l’intensité de la teinte. Pour ce faire, laissez votre vêtement plus ou moins longtemps dans le bain. Quant à la méthode au micro-ondes, elle permet toutes les expérimentations. C’est sans doute celle qui amusera le plus les enfants. Avec des pliages, des nouages et des torsions, vous pouvez créer des motifs originaux.

Faire votre propre teinture végétale

Si vous préférez éviter les produits chimiques et que vous avez une longue après-midi devant vous, lancez-vous dans la teinture naturelle. Avec quelques végétaux ou épices, vous pouvez créer vous-même vos teintes. Vous pourrez ensuite les appliquer sur des textiles naturels (coton, lin, chanvre, laine). En faisant infuser des pelures d’oignon, par exemple, vous obtiendrez une couleur rouge. Et avec du curcuma, vous ferez un jaune doré. Ce sera l’occasion de découvrir les nuances de la nature avec vos enfants.

Pour occuper une après-midi avec des enfants, rien de tel qu’un atelier d’arts créatifs. Avec un peu de matériel, vous pouvez facilement teindre des vêtements. Que vous vouliez une couleur uniforme et intense, des motifs originaux ou une nuance douce, il existe une technique pour vous !

Revenir en haut de page