Qu’il ait une forme de lapin, de chat, de chien ou encore qu’il soit plus fantaisiste, le doudou peut prendre toutes les formes possibles. Du bout de chiffon jusqu’à la peluche, le doudou est un incontournable pour les bébés et les enfants de manière générale. Pourquoi ce petit bout de tissu est-il si important pour l’enfant ?
Un repère qui remplace les parents
Le doudou est un objet bien particulier. Il s’agit d’un bout de tissu ou d’une peluche qui présente une place spéciale pour l’enfant. C’est l’objet que les plus petits emmènent partout, qu’ils gardent toujours auprès d’eux, pour le sentir, le mâchouiller ou le toucher.
Généralement, c’est l’enfant qui choisit quelle peluche ou quel objet en tissu sera son doudou. Cependant, on peut offrir un joli doudou en coton bio pour que son enfant ait une peluche de bonne qualité.
Le doudou n’est pas une simple peluche. Cet objet fétiche permet au bébé de reporter son affection sur quelque chose qui reste près de lui en permanence. Ce dernier représente la sécurité, une forme de confiance, notamment lorsque le bébé ou le jeune enfant va dormir.
Pourquoi les enfants ne supportent pas d’être sans leur doudou ?
Le doudou est rassurant. Il permet au bébé de se sentir moins seul lorsqu’il est séparé de ses parents. En effet, à partir de l’âge de 6 à 8 mois, l’enfant ressent la solitude. C’est là qu’intervient le doudou. Ce dernier devient un véritable repère. Il console bébé quand il pleure et lui assure une sorte de sécurité émotionnelle.
Le doudou est un objet transactionnel qui va aider bébé à être plus autonome et à affronter ses peurs. Avec son doudou, l’enfant n’est plus seul. Il permet de faire le lien entre le reste du monde et ses parents.
Quand donner un doudou à son enfant ?
Dès qu’il est tout petit, on peut offrir un doudou rose à son bébé. Cependant, c’est à l’âge de 6 mois que l’enfant commence vraiment à en avoir besoin.
Certaines situations nécessitent à l’enfant d’être rassuré. C’est le cas lors d’un passage chez le médecin par exemple, ou quand un invité vient à la maison ou encore à l’entrée en crèche. Lorsque l’enfant se sent plus vulnérable, sa peluche peut lui apporter un certain confort.
Lorsqu’un enfant a besoin de son doudou, ce n’est pas pour faire du cinéma. En effet, le doudou est un objet qui permet à l’enfant de se sentir bien, de se sentir en sécurité et de pouvoir affronter les situations de la vie qui sont nouvelles pour lui. C’est donc un objet indispensable pour son bon développement.