Doit-on séparer un chaton d’un bébé ?

Vous avez accueilli un chaton quelque temps avant la venue au monde de votre enfant. Or, vous ne savez pas si vous allez pouvoir les laisser ensemble sans risque. En effet, on entend tout et son contraire sur les dangers de la présence d’un chat avec un bébé.

Le chaton source d’éveil pour le bébé

La présence d’un chaton aux côtés d’un bébé n’a rien d’irresponsable. En effet, le petit animal aide le bébé à se connecter à son environnement, à observer, à interagir, à jouer. De même que le chat apaise l’adulte par ses ronronnements, le chaton peut calmer le bébé. Il va lui permettre de moins se focaliser sur son mal de dents ou sur son biberon difficile à digérer par exemple.

En grandissant, l’enfant va apprendre grâce au chat ce qu’est le sens des responsabilités : comment nourrir un chaton, nettoyer sa litière, brosser son poil vont le responsabiliser.

Les précautions à prendre pour la cohabitation chaton-bébé

Il faut que chacun ait son propre espace. La chambre du bébé doit en effet être interdite au chaton, pour des mesures d’hygiène essentiellement. Le chaton doit de son côté disposer d’un coin pour sa litière, ses repas, sa toilette et sa détente. C’est un animal indépendant. Il a besoin d’être tranquille par moments. Ces espaces dédiés depuis la naissance du chaton, ne doivent pas être changés à l’arrivée du bébé. Deux territoires que chacun doit respecter. Il n’est en effet pas question que le bébé confonde litière et bac à sable ou croquettes du chat et friandises. Pas plus que le chat ne doit prendre le berceau pour son panier.

Bien éduquer le chaton et le bébé

Quand le bébé est tout petit, il faut toujours garder un œil sur les échanges entre l’enfant et le chaton. Le bébé ne mesure pas encore la portée et la brutalité de ses gestes. Il faut donc éviter qu’il ne fasse mal au chaton et que le chaton ne le griffe en retour. Dès que le bébé est en âge de comprendre, il faut lui expliquer qu’il ne doit pas tirer la queue ni les oreilles du chaton. De même qu’il doit éviter de le taper ou de lui faire mal.

De votre côté, il est indispensable de savoir comment éduquer un chaton. Le chaton peut être perturbé dans un premier temps par le bébé. En effet, l’odeur des régurgitations ou ses pleurs peuvent le stresser. Il est donc important de rassurer le chat en continuant à lui réserver des moments de câlins.

Le chaton peut être un merveilleux compagnon pour votre bébé. Sa présence est source de bienfaits multiples. Il faut juste s’assurer que chacun dispose d’un espace de repos bien distinct. Et éduquer le chaton comme le bébé au respect de l’autre.

Revenir en haut de page