Comment laver son linge de lit et de bain ?

Qu’il s’agisse de vos nappes, de vos serviettes de bain ou encore de votre literie, il est indispensable de savoir comment bien laver son linge de maison sans l’abîmer ou altérer les couleurs. Voici quelques astuces pour laver son linge de lit et de bain convenablement.

Comment laver son linge de lit ?

Lorsqu’on veut bien laver son linge de lit, il est indispensable de s’en occuper dès son premier lavage. En effet, laver des draps tout neufs est quelque chose de nécessaire pour qu’ils soient bien propres et qu’ils sentent la lessive.

Cependant, si la première idée que vous avez est de les laver au-delà de 60°C, vous avez tout faux. En effet, lors du tout premier lavage, il est conseillé de laisser les draps ou la housse de couette tremper dans de l’eau froide durant toute une nuit. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez laver le drap à 30°C maximum. Sinon, vous risquez d’abîmer la fibre.

Une fois que le premier lavage sera effectué, vous pourrez ensuite laver les draps selon les consignes écrites sur les étiquettes. Selon le tissu, coton, soie, synthétique, vous pourrez laver plus ou moins fort.

Un petit conseil : n’excédez pas les 60°C et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Cela permet d’adoucir la fibre et de fixer les couleurs.

Linge de maison

Comment laver son linge de bain ?

Tout comme pour le linge de lit, l’idéal est de réaliser un pré-lavage avant de réellement laver votre linge de bain. En effet, pour bien détendre les fibres sans les abîmer, il est conseillé de laisser tremper ses serviettes de bain ou son peignoir dans de l’eau froide durant 24 heures. On peut également ajouter du gros sel dans l’eau afin de bien fixer les couleurs.

Une fois le prélavage réalisé, vous pourrez laver vos serviettes, à 60°C maximum, pour qu’elles sentent votre lessive préférée. L’astuce est d’ajouter une dose de vinaigre blanc pour remplacer ou pour allonger votre assouplissant afin de conserver les couleurs et surtout pour assouplir la fibre de votre linge de bain. Ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre part en séchant. Pour que votre serviette ait un aspect plus doux et plus soigné, vous pouvez finir le séchage au sèche-linge.

Le linge de lit et le linge de bain doivent donc être pré-lavés puis lavés afin que la fibre ne soit pas abîmée et que les couleurs soient préservées. Qu’il s’agisse de housses de couette, de draps ou encore de serviettes de bain, privilégiez un lavage tempéré qui respecte le tissu. Quant au choix de la lessive, à vous de jouer !

Revenir en haut de page