1. Pliez votre lange carré en deux par le milieu (pli en bas).

2. Pliez une nouvelle fois le lange de mousseline en 2 dans sa moitié, pour faire un nouveau carré.
Vérifiez que les coins se trouvent bien en haut à droite.

3. Prenez alors seulement la 1ère pointe, supérieure, et tirez-la horizontalement vers la gauche, (en maintenant l’angle opposé, en bas du carré), de manière à former un triangle.

4. Retournez toute la couche sur l’envers afin que la forme triangulaire se retrouve sur le dessous : la partie qui se trouve maintenant sur le dessus forme un carré, composé des couches supérieures du tissu.

5. Repliez enfin cette partie du haut (carrée) de la gauche vers la droite, d’abord sur un tiers, puis encore une fois.
C’est cette partie centrale qui forme le noyau absorbant de votre couche, et se trouve donc être finalement la partie la plus épaisse du lange plié.

Votre change de tissu est prêt !

ATTENTION :

Il nécessaire évidemment d’être complété par une culotte de protection imperméable pour empêcher que le coton ne mouille les vêtements, et éviter toute fuite…

Pour plus de facilité quand vous changerez bébé, n’oubliez pas de placer à l’avance sur le tissu un feuillet de protection (en papier épais si le bébé est allaité).

Utiliser un Snappi n’est pas indispensable pour un nouveau-né et si vous choisissez une culotte bien ajustée qui maintiendra la couche bien en place.
Son usage sera d’une plus grande aide avec un bébé qui bouge davantage. (On peut alors pour le fixer replier sur les côtés les pointes du lange)

Terminer en plaçant par-dessus votre couche une culotte de protection imperméable : il faudra bien vérifier que celle-ci recouvre bien tout l’ensemble du tissu, dont aucun bout ne doit dépasser, ni autour des cuisses, ni dans le dos ou sur le devant (…sous peine de fuite).