Les oméga-3 à chaînes longues et courtes sont d’une importance capitale pour le développement de l’enfant. On trouve les oméga-3 à chaînes courtes dans certaines huiles végétales (huile de lin, huile de noix, huile de chanvre) et ceux à chaînes longues principalement dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs) mais aussi dans les produits laitiers bio. Et je dis bien bio car les vaches mangent de l’herbe et vivent en partie dehors.
Ces deux types d’oméga-3 jouent un rôle crucial dans le bon développement et fonctionnement du cerveau, chez l’enfant mais aussi chez l’adulte. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Dr David Servan Shreiber dans son livre Guérir.
Or, dans notre alimentation moderne, nous consommons très peu d’oméga-3. Cette carence n’est pas à minimiser. Je ne suis pas une fan des compléments alimentaires. Je crois qu’avec une alimentation saine, variée et naturelle les compléments alimentaires sont superflus.
Cependant, pour avoir une dose quotidienne d’oméga-3 suffisante, il faudrait faire manger aux enfants des sardines au moins 3 fois par semaine. A moins, d’habiter à côté d’un poissonnier, difficile de s’y tenir. Oui, il y a les sardines en boîte… mais entre vous et moi… ce n’est pas franchement savoureux et en plus les revêtements des boîtes de conserve contiennent des bisphénol-A. Mauvaise idée.
Donc ma solution « home-made » était de percer mes gélules d’huile de poisson des mers froides et d’en mettre dans le riz de mon fils. Ça passe mais ce n’est pas super pratique. J’en ai parlé à mon homéopathe et il m’a suggéré le sirop Oméga-3 de la marque Pediakid – et je ne suis pas payée par les Laboratoires INELDEA pour écrire cela ok!
Sincèrement, en toute honnêteté, ce sirop est une solution pas mal pour donner aux enfants une dose suffisante d’oméga-3. Il est à base de sirop d’agave et non de sucre raffiné, ce qui est nettement meilleur pour la santé car le sirop d’agave à un indice glycémique bas et est non-cariogène. Aussi, le goût framboise est plus attrayant que le goût de mon huile de poisson dans du riz blanc!
Une petite critique quand même… Le sirop contient des vitamines C, E, A, D, du magnésium et du phosphore. Pourquoi? Je veux des oméga-3 pour mon fils pas un cocktail de vitamines dont il n’a absolument pas besoin!
Je donne ce sirop à mon fils de 3 ans 1/2, à raison d’une cuillère à café par jour après le petit déjeuner pendant un mois, tous les trois mois.